Grâce à la ceinture Compex Corebelt, vous pourrez tonifier vos abdominaux et toute votre sangle abdominale qui regroupe tous les muscles compris entre le diaphragme et les hanches. Elle permettra aussi de détendre vos muscles lombaires avec la qualité des programmes d'électrostimulation Compex, sans que vous n'ayez à trouver le bon positionnement des électrodes le tout avec un confort maximal.

L’application Compex Corebelt permet de suivre vos progrès, de mémoriser les entraînements et d’avoir un support pour l’intensité et les cycles à effectuer (la fonction coach n’est disponible que sur les corebelt 3.0 et 5.0).

 

DE QUOI ALLONS NOUS PARLER ?

  • L’électrostimulation : ça marche ? Oui. Mais... Nous expliquons le "plus" de cette technologie
  • 10 exercices à faire avec votre nouvelle CoreBelt.
  • L’électrostimulation ? Juste de l’entraînement et des muscles sculptés ? Nous parlerons d'un exercice que vous sous-estimez.

 

L’ÉLECTROSTIMULATION ÇA MARCHE VRAIMENT ?

La réponse à cette question est oui. L’électrostimulation est une méthode d’entraînement et de récupération fondamentale. Bien sûr, comme toute technologie, vous devez faire attention au produit utilisé et à la façon dont vous l’utilisez.

L’intensité est le paramètre fondamental de l’électrostimulation : lorsque nous nous entraînons avec la Corebelt, l'intensité doit être aussi élevée que possible (au maximum supportable). Evidemment il  ne faut pas qu'elle nous donne une sensation d’inconfort ou de douleur. De plus, il faut qu'elle nous permettre de maintenir la position dans laquelle nous sommes ou d’effectuer le mouvement souhaité de manière fluide.

Ce paramètre est important ! Le fait que l'intensité soit élevée vous permettra d’atteindre autant de fibres musculaires que possible.

Lorsque nous effectuons un programme de massage, l’intensité ne doit pas être au maximum. Il faut que cela soit agréable et relaxant.

COREBELT : 10 EXERCICES

Exercice 1 : ISOMÉTRIE

Niveau: Débutant

Programmes recommandés : Tonifier les abdominaux ou renforcer votre sangle abdominale

Position : assis ou couché sur le dos

Principaux muscles impliqués : droit de l’abdomen, muscles lombaires

Le premier exercice recommandé pour réaliser l’entraînement avec la Corebelt est un travail isométrique, c’est-à-dire le maintien de la position statique pendant les contractions Corebelt, qu’il s’agisse d’une stimulation antéropostérieure ou abdominale. Nous recommandons cet exercice à ceux qui n’ont jamais utilisé l’électrostimulation ou à ceux qui ne s’entraînent pas sur ce groupe musculaire habituellement.

 

Entraîne l’abs

Exercice 2 : PLANCHE EN ISOMÉTRIE

Niveau: Débutant

Programmes recommandés à utiliser : renforcement musculaire, entraînement combiné léger ou intense

Position: Planche

Principaux muscles impliqués : Lombaire, abdominal, abdomen transverse.

Planche statique classique, sur les coudes ou les paumes de main. Le point très important est de faire attention à la respiration et de maintenir l’abdomen en contraction.

La Corebelt aide à effectuer l’exercice de manière optimale en favorisant la contraction du droit de l’abdomen et des muscles lombaires.

Exercice 3 : PLANCHE LATÉRALE

Niveau: Intermédiaire

Programmes recommandés : entraînements combinés, légers ou intenses

Position: Planche latérale

Principaux muscles impliqués : oblique interne, externe et transversal de l’abdomen

La planche latérale est un exercice isométrique pour travailler la musculature oblique et transversale du noyau ("core").

Maintenez la position en restant sur le côté avec le coude (ou la main) au repos, en essayant de garder le bassin bien aligné avec le reste du corps. Dans cet exercice, la respiration est importante.

Nous recommandons d’effectuer cet exercice avec des programmes impliquant les abdominaux et les lombaires, afin de rendre l’exercice plus efficace et sûr pour le bas du dos. La Corebelt nous aide, grâce à la contraction des muscles, à maintenir la position correcte.

Exercice 4 : CRUNCH STATIQUE

Niveau: Intermédiaire

Programmes recommandés : tonification, sculpture, amincissement de la taille, entraînement combiné léger

Position: assis, les jambes décollées du sol (ou penchées, si nous voulons faciliter l’exercice) dos levé, bras levés. Maintenez la position.

Principaux muscles impliqués : droit de l’abdomen

Il est important de maintenir la position d’équilibre et l’équilibre sur le bassin. Dans cet exercice la respiration, lente et contrôlée, est fondamentale.

La Corebelt, en plus d’aider à la contraction abdominale correcte, aide également à stabiliser l’ensemble du tronc au cas où vous utiliseriez le programme d’entraînement combiné.

 

Exercice 5 : DOWN DOG (CHIEN TETE EN BAS)

Niveau: Intermédiaire

Programmes recommandés à utiliser : renforcement musculaire, entraînement combiné léger ou intense

Position de départ: à 4 pattes, genoux alignés avec les hanches et mains au sol alignées au niveau des épaules

Position finale: expirez, levez les genoux en poussant vers l’arrière jusqu’à ce que vous atteigniez la position Down Dog

Principaux muscles impliqués : lombaire et abdominal

La Corebelt peut être utilisé pendant certaines postures de yoga.

Par exemple, pendant la posture du chien tête en bas, la Corebelt peut améliorer l’entraînement de base ou nous aider dans l’exécution grâce à la stabilisation du torse obtenue dans les programmes d’entraînement combinés.

Exercice 6 : CRUNCH DYNAMIQUE

Niveau : intermédiaire

Programmes recommandés : objectifs abdominaux

Position de départ : allongez-vous avec les jambes pliées

Position finale : plié avec les bras proches des genoux

Principaux muscles impliqués : Abdominaux

Exercice dynamique d’entraînement des muscles abdominaux. Effectuez le mouvement du crunch classique. La stimulation Corebelt nous aidera pendant la phase de montée et deviendra ensuite un stimulus excentrique dans la phase de descente.

Exercice 7 : CRUNCH  VÉLO

Niveau: Avancé

Programmes recommandés : objectifs abdominaux

Position de départ: allongé sur le dos avec les jambes décollées et fléchies

Position finale : le coude doit toucher le genou controlatéral

Principaux muscles impliqués : musculature oblique et transversal de l’abdomen et du droit de l’abdomen

Exercice avancé car il nécessite une grande force dans les muscles transversaux et un bon équilibre du tronc pour équilibrer le poids du corps.

Effectuez le mouvement de crunch de manière fluide, lente et dynamique pendant que votre ceinture abdominale vous stimule en suivant les instructions de l’application.

Exercice 8 : PLANCHE LATÉRALE DYNAMIQUE

Niveau: Avancé

Programmes recommandés à utiliser : renforcement musculaire, entraînement combiné léger ou intense

Position de départ : Planche latérale

Position finale : selon la variante jambe et coude, vous allez toucher ou le bras passe sous le torse.

Principaux muscles impliqués : musculature oblique et transversale de l’abdomen

La planche latérale dynamique est un exercice complexe : il faut associer des mouvements de bras et/ou de jambes. C’est un entraînement important pour la musculature transversale et oblique, mais cela nécessite également un grand équilibre et une grande stabilité pour être effectué.

La stimulation de la Corebelt associée à l’exercice a pour fonction de renforcer, mais aussi de stabiliser le droit de l’abdomen.

 

Exercice 9 : PLANCHE DYNAMIQUE

Niveau : intermédiaire

Programmes recommandés à utiliser: tonification, définition, renforcement, entraînement combiné léger et lourd.

Position de départ : position de la planche sur les coudes ou les paumes

Position finale: genoux qui touchent le coude à la fois ipsilatéral et controlatéral, ou jambe déplacée latéralement, ou l’une des nombreuses variantes de planche

Principaux muscles impliqués : droit de l’abdomen, lombaire

La planche dynamique est un exercice avancé qui rend un exercice complet de base encore plus efficace.

Pendant la planche, vous pouvez aller effectuer un "montain climber", c’est-à-dire mettre le genou ipsilatéral ou controlatéral en contact avec le coude.

Une autre variante efficace consiste à amener la jambe vers l’extérieur, d’abord l’une, puis l’autre.

Exercice 10 : RELAX

Niveau : tous

Programmes recommandés à utiliser: massage ou relaxation

Position: confortable et détendu

Principaux muscles impliqués : lombaire

L’exercice le plus sous-estimé mais pourtant très important... Se reposer.

Parfois, le dos peut nous faire mal à cause d'une surcharge d’entraînement, d'une mauvaise posture pendant la journée ou pour d’autres raisons... nous pouvons prévenir ces douleurs, grâce à un travail de stabilisation et de renforcement du tronc associé à un exercice de relaxation quotidien.

Corebelt 5.0 a deux programmes dédiés à cet objectif.